Article NACRE - Blog Wity

Le dispositif NACRE

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

[kkstarratings]

Au moment de se lancer dans une activité, l’entrepreneur peut parfois se retrouver seul. C’est pour cela que de nombreux dispositifs d’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise existent. Nous allons aborder dans cet article le dispositif NACRE, Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise.

Depuis le 1er janvier 2017, le dispositif NACRE est une compétence des régions.

1) Description du dispositif

Ce programme est destiné à donner aux porteurs de projets le maximum de chances de réussite. Il peut durer jusqu’à 3 ans et est totalement gratuit.

Une fois que vous avez signez le contrat d’accompagnement, le programme s’étale en 3 étapes. D’abord une aide au montage du projet. Vous bénéficiez alors d’un accompagnement personnalisé. Ensuite une aide au financement avec la possibilité d’un prêt à taux zéro. Ce prêt peut être de 1000 jusqu’à 10 000 € et peut être complété par un prêt bancaire. Enfin un accompagnement du démarrage et du développement de l’entreprise pour une durée de 3 ans maximum.

2) A qui s’adresse le dispositif ?

Peuvent prétendre au dispositif NACRE :

  • Les demandeurs d’emploi indemnisés, bénéficiaires de l’ARE (allocation de retour à l’emploi) ou de l’allocation spécifique de reclassement (ASR) ;
  • Les bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ;
  • Les bénéficiaires de l’allocation temporaire d’attente ;
  • Les demandeurs d’emploi non indemnisés inscrits au Pôle emploi pendant 6 mois au cours des 18 derniers mois ;
  • Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) ;
  • Les jeunes de 18 à 25 ans révolus et les jeunes de moins de 30 ans non indemnisés ou reconnus handicapés ;
  • Les salariés qui reprennent leur entreprise en redressement ou liquidation judiciaire ;
  • Les personnes qui créent leur entreprise en zone urbaine sensible (ZUS) ;
  • Les bénéficiaires des prestations d’accueil pour jeune enfant complément libre choix d’activité (CLCA) ;
  • Les personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi.

En effet, le parcours Nacre s’adresse aux créateurs ou repreneurs maîtrisant déjà en partie les grands équilibres économiques et financiers de leur projet, et ayant déjà une idée des produits, des clients potentiels, des fournisseurs, des besoins d’équipement, d’investissement, de financement, etc.

3) Adhérer au programme

Vous pouvez intégrer le programme NACRE à votre demande ou après conseil d’un organisme tel que Pole emploi. Vous devez ensuite adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à un organisme qui a passé une convention avec l’Etat et la caisse des dépôts et consignations.

Afin de trouver le bon organisme accompagnateur, vous pouvez entrer en relation avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de votre région.

Toutefois des possibilités de refus existent. Elles peuvent être dues à l’absence de difficultés particulières pour accéder ou retrouver un emploi. Le refus peut également s’expliquer par le manque de consistance ou de viabilité économique de votre projet. Ou encore par le manque de moyens de l’organisme. Cette décision de refus peut faire l’objet d’un recours auprès du préfet de région.

Il existe également des cas de résiliation du contrat d’accompagnement de la part de l’organisme si vous ne respectez pas vos engagements. Cette décision de résiliation vous sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez former un recours devant le préfet de région.

4) Étapes du parcours d’accompagnement

Le parcours d’accompagnement pour la création/reprise d’entreprise Nacre est structuré en 3 phases :

  • La phase métier 1 : aide au montage ;
  • Phase métier 2 : structuration financière et intermédiation bancaire ;
  • La phase métier 3 : appui au démarrage et au développement.

En fonction de l’évaluation préalable à l’entrée dans le parcours, le parcours débute par la phase 1, 2 ou 3. L’entrée en phase 3 est possible uniquement si l’entreprise est créée (immatriculée, déclarée, enregistrée).

 

Le dispositif NACRE peut être très intéressant pour vous qui souhaitez créer ou reprendre une entreprise. Cette aide peut être couplée avec d’autres aides destinées aux créateurs/repreneurs telles que l’ACCRE ou l’ARCE. Chez WITY, nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier de demande d’aide.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.