Article portage salarial - Blog Wity

Le portage salarial : testez votre projet tout en restant salarié

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

[kkstarratings]

Depuis avril 2015, le portage salarial fait partie intégrante du Code du travail : désormais le portage salarial est définitivement légalisé et sécurisé grâce à un cadre juridique détaillé. Et oui, il est possible de tester son projet potentiel de création d’entreprise, ainsi que son marché, de manière indépendante tout en ayant la sécurité du salariat. Faites partie des 50 000 personnes en France à opter pour cette solution !

1) Le portage salarial, qu’est-ce c’est ?

Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes. L’article L.1254-1 du Code du travail prévoit que le contrat de travail est conclu « entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le salarié porté, lequel est rémunéré par cette entreprise ».

Ce dernier permet donc à un professionnel d’exercer une activité sans créer son entreprise.  En effet, ce statut lui offre la possibilité de bénéficier des avantages de l’indépendance et du statut de salarié sans connaître leurs inconvénients. Cela peut être une solution moins risquée pour un consultant, un expert, un formateur ou encore un prestataire de services qui souhaite créer à court ou moyen terme sa propre société.

Un salarié différent

Le « porté » est donc salarié d’une société de portage. Ces deux acteurs sont liés par un contrat de travail (CDD ou CDI). Cependant, le porté reste autonome puisqu’il est maître dans son démarchage de clientèle, dans la négociation du prix des prestations fournies ainsi que dans la réalisation de ses missions. Attention, une mission pour une entreprise cliente ne peut dépasser trente-six mois.

La société de portage facture et encaisse vos honoraires, qu’elle transforme ensuite en salaire. De plus, elle vous déclare auprès des organismes sociaux comme Pôle Emploi, la caisse de retraite ou encore la sécurité sociale…

En contrepartie de ses avantages, la société de portage vous prélève un pourcentage sur votre chiffre d’affaires. Ce pourcentage peut varier entre 6 et 12%. Il est donc important de bien choisir son « porteur ».

2) Choisir le bon « porteur »

Rappelez-vous que la société de portage vous prend un pourcentage entre 6 et 12% de votre chiffre d’affaires. Pour cela, il est important de choisir un porteur qui ne profitera pas excessivement de votre projet.

Un porteur qui a une renommée

Avant de signer un contrat avec une société de portage salarial, assurez-vous que celle-ci est fiable. En effet, il faut privilégier les sociétés appliquant une charte déontologique. De plus, faîtes confiance aux adhérents de syndicats comme l’Uneps ou le Peps. Ces derniers fédèrent plus de cinquante sociétés triées et sélectionnées parmi les meilleures.

Enfin, rencontrez deux ou trois sociétés au minimum afin de comparer leurs offres et pouvoir négocier les frais de commissions.

Un pourcentage à l’option

Si vous désirez que la société de portage ne s’occupe que de la partie administrative (factures, bulletin de paie …), n’hésitez pas à exiger qu’elle ne prenne que 6 ou 7% de votre chiffre d’affaires. Cependant, si vous souhaitez profiter davantage de ses services comme participer aux formations, utiliser ses salles de réunions, votre marge de manœuvre sera plus étroite. N’oubliez pas, ces services complémentaires peuvent vous permettre de vous créer votre réseau. Il ne faut donc pas les négliger.

3) Un salaire à la fin de chaque mois

D’après l’article L.1254-2 du Code du travail « Le salarié porté bénéficie d’une rémunération minimale définie par accord de branche étendu. A défaut d’accord de branche étendu, le montant de la rémunération mensuelle minimale est fixé à 75% de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale prévu à l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale pour une activité équivalant à un temps plein ».

Cela est donc non négligeable puisque vous êtes donc assuré de recevoir un salaire à la fin de chaque mois et ce même si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires. En effet, le minimum que vous puissiez recevoir correspond à 75% du plafond mensuel de la sécurité sociale. Cela correspond environ à un salaire mensuel de 2 451 euros bruts.

De plus, ce salaire peut évidemment être complété si le montant de votre mission est supérieur. Dans ce cas, la société de portage calculera votre salaire selon le montant hors taxes de la facture et selon le taux de commission convenu avec elle.

4) Prendre le temps avant de voler de ses propres ailes

Le portage salarial vous permet donc de prendre votre temps avant de vous lancer réellement dans la création de votre entreprise. Cependant, il va bien falloir voler de vos propres ailes à partir d’un certain moment. Il faut, en moyenne, dix-huit mois avant d’atteindre un chiffre d’affaires suffisant. Certaines entreprises de portage fixent la barre de 60 000€ de chiffre d’affaires.

Enfin, savez-vous que selon les statistiques, les entreprises créées par des anciens portés sont le plus souvent rentables dès la première année d’exercice.

N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure du portage salarial ! L’équipe wity sera là pour vous soutenir dans votre choix et vous guidera dans le choix de la forme juridique de votre société lors de la création de votre propre entreprise.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.